Faut-il bannir le Phénoxyéthanol dans nos produits beauté ?

Le phénoxyéthanol est un conservateur antimicrobien et antibactérien. Ce type de produit est également utilisé comme stabilisant et solvant fixateur de parfums. Il peut être trouvé (à l’état naturel) dans certaines plantes comme le thé vert. C’est dans sa version synthétique qui est employée dans les produits cosmétiques conventionnels. Cette version est très dangereuse pour la santé. C’est pour cette raison qu’il faut éviter des produits contenant de phénoxyéthanol.

Le phénoxyéthanol : provoque des allergies et des irritations pour la peau

Le phénoxyéthanol est très dangereux pour la peau, car son utilisation peut provoquer des allergies et des irritations cutanées. Autrement dit, il est également susceptible de causer certaines allergies de contact, urticaire et eczéma. Il faut être très prudent de ne pas utiliser des produits de beauté qui contiennent de ce type de produit chimique surtout pour les personnes de terrain allergique ou ayant une peau intolérante ou fragile. Il faut vérifier son produit cosmétique avant de l’acheter s’il contient de ce produit de l’industrie pétrochimique. Le phénoxyéthanol est, en effet, un allergène reconnu, avec des cas d’intolérance cutanée dans la mesure où l’exposition est très régulière. Par exemple, il peut être surtout trouvé dans les produits sans rinçage.

Le phénoxyéthanol : représente un réel danger pour la santé des grands et des petits

Le phénoxyéthanol est un produit trop souvent utilisé dans les produits de beauté. Alors qu’il représente un réel danger pour les grands et les petits. Il est largement employé dans le secteur du cosmétique ayant pour objectif pour empêcher la prolifération des micro-organismes comme les bactéries dans l’hygiène et dans les produits de beauté. Une bonne conservation qui est indispensable, mais qui est parfois très dangereuse pour la santé. Ce produit peut provoquer des problèmes de stérilité, des avortements spontanés, des irrégularités du cycle menstruel ou encore de malformations congénitales.

Le phénoxyéthanol : produit dangereux mais évitable

Malgré le danger que représente le phénoxyéthanol, rien n’encourage les fabricants de produits cosmétiques à le bannir. La seule solution est alors de le bannir par soi-même. Pour cela, il est préférable d’opter pour des produits de beauté bio qui ne contiennent que des ingrédients purement naturels. C’est la raison pour laquelle les cosmétiques bio ont le vent en poupe depuis ces dernières années. Ils n’utilisent que des conservateurs sains, naturels, respectueux de la peau, de l’environnement et surtout de la santé. Actuellement, il existe dans les rayons cosmétiques, les produits qui sont labellisés bio d’où l’utilisation de phénoxyéthanol est interdite.