L’eau du robinet est potable, mais elle doit faire l’objet de différents contrôles. Les consommateurs sont nombreux à vouloir la purifier avant de la consommer. On peut utiliser des perles de céramique, des carafes ou encore du charbon actif afin de réduire le goût désagréable du chlore. De plus, cela limite la présence de calcaire. Mais quelles sont les techniques de purification de l’eau du robinet ?
Le recours aux carafes filtrantes
Déjà, vous avez le purificateur d eau robinet uv qui permet de purifier l’eau en seulement 15 minutes. Le filtre eau uv maison est en effet très efficace. Mais pour d’autres qui préfèrent les techniques artisanales, on a les carafes filtrantes qui trouvent leur place dans la cuisine. D’après l’Anses, il y a 20% de foyers français qui utilisent les carafes filtrantes. L’objectif est d’éliminer le goût du calcaire et le goût du chlore. Ces carafes sont pourvues d’une cartouche qui assure le processus de filtration. Elles sont proposées par différentes marques. Elles contiennent aussi des microperles de charbon actif et des échangeurs d’ions.
En utilisant ces carafes, on respecte différentes règles depuis le remplacement de la cartouche (pour éviter les différents risques de contamination). On préconise aussi de garder la carafe filtrante au réfrigérateur. Certes, le chlore est neutralisé pour éviter le développement des bactéries. Sinon, on peut aussi l’installer sous l’évier.
Utiliser des perles de céramique ou du charbon actif
On peut aussi utiliser d’autres solutions pour purifier l’eau. Il y a des perles de céramique qui sont efficaces contre le calcaire et le goût désagréable de l'eau. Pour s’en servir, on les regroupe dans un sachet et on les met en place.
Le charbon actif est aussi un très bon purificateur d’eau de robinet. Cette solution est connue d’un grand nombre de personnes. Elle doit son succès à son utilisation simple et à son petit prix. Fait en bambou ou en chêne, le charbon est posé dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Il peut alors rejoindre une carafe. Pour un usage optimal, on recommande d’attendre quelques heures avant de commencer à boire de cette eau. Le charbon purifie alors l’eau et retire le goût du chlore. En outre, cela relâche les minéraux dans le liquide. On attend juste une petite demi-heure avant de boire. Certaines perles durent 10 ans ou plus. On peut les placer dans une gourde afin de profiter d’une eau pure pendant les déplacements. De surcroît, certaines entreprises les proposent aussi en ligne.
Les adoucisseurs et les appareils à osmose inverse
Vous avez une eau trop riche en calcaire et vous voulez l’adoucir ? Comme précisé, vous avez le choix entre différents dispositifs qui sont mis en vente sur le marché et qui permettent de réduire la dureté de l’eau. Les modèles les plus connus sont pour l’instant les modèles à résine. La résine sert justement à piéger le magnésium et les ions calcium que contient l’eau. Elle libère ensuite les ions sodium. Ainsi, l’eau est nettement plus douce. Elle ne risque pas d’agresser vos appareils électroménagers.
Avant d’acheter un adoucisseur, vous pouvez vous renseigner sur le taux de calcaire que contient votre eau. Ainsi, vous décidez de la nécessité de l’investissement.
Concernant les appareils à osmose inverse, on sait que certains particuliers préfèrent opter pour un osmoseur qui facilite la filtration d’eau de robinet. Ce dispositif vient se relier à la tuyauterie pour proposer différentes étapes de filtration. L’appareil peut se débarrasser du chlore et des impuretés contenues dans l’eau.
D’après les résultats d’une enquête réalisée sur un total de 60 millions de consommateurs en 2018, l’appareil à osmose limite la présence de minéraux même quand ils sont bénéfiques à l’organisme. Par ailleurs, ces osmoseurs consomment beaucoup d’eau. Ainsi, on perd jusqu’à 3 litres d'eau pour obtenir un seul litre d’eau potable.